Cette fonctionnalité est dépréciée et est maintenant remplacée par les prélèvements bancaires SEPA ou BACS gérés en collaboration avec Slimpay.

 

Un client a la possibilité, sous certaines conditions, de payer une commande via des prélèvements effectués sur son compte bancaire, déterminé par un numéro IBAN.
De tels règlements sont regroupés dans un accord de prélèvement bancaire pour un client. Chaque accord est composé d'une ou plusieurs échéances, chacune correspondant à un prélèvement effectué à une date donnée sur le compte bancaire du client.
Les étapes d'un prélèvement

Paramétrage

 

Il existe deux fichiers de prélèvement différents en fonction de votre banque

Votre chef de projet activera le fichier correspondant à votre banque.

 

En utilisant ce mode de règlement, deux modes d’impression sont disponibles
Ex : Dans le cadre d’un abonnement, les billets imprimables seront uniquement ceux dont les échéances auront réglé leur montant.

Il convient de préciser à votre chef de projet quel mode de fonctionnement vous préférez

 

La possibilité de payer par prélèvement bancaire est traitée via un ou plusieurs modes de règlement (à définir dans le paramétrage institution) du type "Prélèvement bancaire".

Dans les caractéristiques de l'organisme se paramètrent les attributs d’un accord de prélèvement :

Dans les numéros administratifs de l’organisme, renseigner le numéro IBAN, le numéro BIC et l’identifiant créancier SEPA.

Au niveau de chaque abonnement, attributs de calcul des échéances pour les abonnements à prix calculé :

Saisie des commandes

 

Si le paiement d'une commande par prélèvement bancaire est possible, une fenêtre s'affiche dans laquelle l'opérateur doit saisir les valeurs obligatoires suivantes :

Une fois ces valeurs saisies, l'opérateur peut demander le calcul des échéances. Tant que l'accord de prélèvement n'a pas été accepté, l'opérateur peut modifier ces valeurs et redemander le calcul des échéances.

 

Génération du fichier bancaire 

L'organisme est responsable de générer les fichiers bancaires des prélèvements et de les transmettre à la banque dans les délais depuis le module Complément vente en saisissant les critères suivants :

Ce fichier contient les informations nécessaires (montant, compte IBAN, etc.) pour la banque de toutes les échéances à l'état "A transmettre", dont la date est inférieure ou égale au critère "Date de traitement" saisi.

Une fois le fichier généré, toutes les échéances prises en compte dans le fichier bancaire généré passent à l'état "Transmis ».

Nous recommandons une première génération test de ce fichier de prélèvement en préproduction pour validation auprès de votre banque avant activation en production.

 

Afin de pouvoir contrôler le contenu d'un fichier bancaire, l'opérateur a la possibilité d'éditer un rapport avec les deux mêmes critères "Type d'accord" et "Date de traitement". Un troisième critère lui permet d'indiquer si ce rapport est édité avant ou après la génération du fichier bancaire (indépendamment de si les échéances ont déjà été validées ou non).

 

 

Actions possibles sur une échéance :

Autres actions possibles sur les prélèvements bancaires :