Page tree

 

Les différentes formes de prélèvement bancaire

SecuTix proposait déjà le paiement par prélèvement bancaire selon la norme SEPA compatible avec quelques banques françaises.

Pour rappel, ce mode de paiement avait les caractéristiques suivantes:

  • Chaque échéance est associée à un ensemble de billets.
  • La date de l'échéance doit être antérieure à la date des séances correspondantes. Par exemple, les billets pour la représentation du 15 juillet doivent être payés au moyen d'une échéance située avant le 15 juillet.
  • Un billet peut être imprimé uniquement après son paiement (un paramètre permettant de lever cette condition est disponible depuis peu).
  • Les montants des différentes échéances ne sont pas forcément égaux car ils dépendent du prix des billets

Grâce au prestataire de paiement Slimpay, SecuTix propose désormais un nouveau mode de règlement par prélèvement bancaire compatible avec

  • Les normes SEPA, pour les paiements en Euro, compatibles avec toutes les banques supportant SEPA

et

  • Les normes Bacs, pour les paiements en Livres Sterling.

Ce nouveau mode de paiement, appelé "paiement par échéances et débit direct" ou "paiement sur compte d'attente et débit direct" (pour le distinguer du mode de paiement déjà existant), possède les caractéristiques suivantes :

  • Il est basé sur le paiement sur un compte d'attente avec échéance et hérite donc de toutes les fonctionnalités de ce mode de paiement, par exemple le choix du montant et de la date des échéances, les écrans de suivi des échéances etc.
  • Les échéances ne sont pas directement liées à des billets. Elles peuvent donc avoir le même montant et les billets peuvent être imprimés avant le paiement des échéances.
  • Il est possible d'utiliser le paiement par prélèvement (inclus l'enregistrement du mandat) sur les filières internet/mobile, en plus du traditionnel guichet/vente à distance. (cf plus bas).

 

⚠ L'ancienne fonctionnalité de prélèvement sera maintenue quelque temps pour les clients qui l'utilisent actuellement mais ne sera pas disponible pour les clients désirant mettre en place le prélèvement bancaire dans une version de SecuTix 360° post Matterhorn V3.

 

Utilisation au guichet ou en vente à distance

Le processus est très simple:

  • Le client remplit un formulaire avec son nom/prénom, n°IBAN, code BIC (etc.) et le signe
  • Ce formulaire reçoit un numéro unique, appelé Référence Unique de Mandat - RUM. (Notre recommandation: n°contact_date)
  • Vous archivez ce document en lieu sûr.
  • L'opérateur au guichet choisit de payer la commande par échéance et débit direct, renseigne ce RUM, puis choisit le nombre de mensualités.

 

Ensuite, les échéances de paiement sont envoyées à Slimpay qui effectue le transfert de fonds. Le résultat du prélèvement est automatiquement importé dans SecuTix, avec des alarmes en cas de défaut de paiement. Le client visualise l'échéancier sur son compte en ligne ainsi que le statut de chaque paiement. Il peut même payer des échéances en avance par carte de crédit.

Lors de la saison suivante, si le client achète de nouveau un abonnement, il pourra payer avec le même mandat de façon totalement transparente. Vous pourrez également prélever automatiquement un client lors de l'ajout automatique de places à son abonnement.

Sur Internet

Matterhorn V3 a apporté la possibilité d'activer le prélèvement bancaire comme mode de règlement sur le ticketshop, avec les fonctionnalités suivantes:

  • Création automatique du mandat, avec génération d'un RUM directement par Slimpay.
  • Signature électronique du mandat par le client directement en ligne
  • Création du plan de paiement correspondant

Tout ceci sans aucune intervention d'un opérateur. Le suivi des échéances sera exactement le même que celui utilisé pour les plans de prélèvements créés au guichet.

Si cette fonctionnalité vous intéresse et que souhaitez être prévenu dès sa mise à disposition, contactez-nous!

Suivi en back-office

Voici le suivi du paiement des échéances en images:

  • Le RUM est stocké et envoyé lors de chaque règlement d'échéance:
  • Paiement demandé et en cours:
  • Paiement accepté :



Q&A

Q> La solution Slimpay est-elle en mesure de traiter aussi les remboursements par virement ?

R> Techniquement oui, mais ca n’est pas integré dans SecuTix (aujourd’hui, il faut faire un remboursement dans le guichet et ensuite faire le meme remboursement dans le back-office de Slimpay pour qu’il soit effectivement pris en compte)


Q> Les paiements en plusieurs fois Slimpay ou Ogone s’appuient sur le compte d’attente, Comment se met à jour le compte d’attente ?

R> Lors de l’achat initial, le contact contracte une « dette » qui se minimise à chaque paiement d’une échéance


Q> Faut-il planifier un batch de traitement des échéances (pour Slimpay et/ou Ogone)? Si oui, le batch, au-delà du traitement de la transaction elle-même (prélèvement ou CB), met-il à jour le compte d’attente ou faut-il opérer un second traitement ?

R> oui, les echeances en attente sont traitées par un batch qui execute la demande de paiements, puis les jours suivants regarde si le paiement a réussi et finalement met à jour le compte d’attente du contact.

Au passage: ce même batch peut être paramétré pour prévenir en avance les clients que de l’argent va leur être prélevé dans quelques jours.

 

Q> Comment sont gérées les échecs de traitement Slimpay (ou Ogone) ?

R> si un prélèvement échoue, le contact est prévenu et il lui est proposé de payer directement son échéance depuis son compte client ou de téléphoner/passer au guzichet pour payer avec une autre méthode de règlement.

 

Q> Y-a-t-il un écran permettant de les visualiser et éventuellement de les reprendre ?

R> Oui, l’ecran des écheances permet de filtrer par état de paiement

 

Q> Les causes de l’échec sont-elles intelligiblement exprimées ?

R> oui, le message explique la cause du refus.

 

Q> Est-il possible de relancer le traitement des échéances en échec ?

R> non, pas possible directement via les écrans

 

Q> Est-il possible de traiter facilement l’échéance avec un autre moyen de paiement ?

R> Oui, toute échéance peut être payée depuis n’importe quel autre moyen de paiement, même directement par le contact par carte de crédit depuis son compte internet

 

Q> Est-il possible de payer facilement une échéance en multi-paiement ?

R> oui, reprenez l'échéance dans le guichet et effecture un paiement multiple, par exemle en aprtie en cash, en partie en cheque cadeau


Q> Est-il possible de traiter facilement l’échéance en solde-avoir ?

R> oui, il est possible de payer l’échéance par le solde d’avoir d’un contact

 

Q> Est-il possible, avant une échéance Slimpay (ou Ogone), de modifier le moyen de paiement et de la payer immédiatement ? Ex : une échéance était prévue en CB ou Prélèvement, le client souhaite finalement régler par chèque ?

R> Oui

 

Q> Comment sont gérés les modifications de la commande ? Le paiement de la commande en compte d’attente Slimpay ou Ogone permet-il d’opérer des changements (produit / spectacle / catégorie / prix ) dans la commande ?

R> Globalement tout est possible comme sur un dossier "normal" ! SAUF dans le cas où une échéance est en cours de paiement chez Slimpay (cela prend plusieurs jours) auquel cas le remboursement de billet de ce dossier n’est pas possible durant ce temps.

Attention toutefois : l'ajout de produits complémentaires dans une commande nécessitera de créer un nouvel ordre de prélèvement pour ces produits ajoutés. Ils ne pourront pas être inclus directement dans le process existant, prévu pour la commande initiale.

 

Q> Comment sont traités ces changements au cours de la vie des échéances ? Des modifications peuvent-elles par exemple être apportées à la commande entre la 2ième et la 3ième échéance ?

R> oui, les modif effectués sur le dossier sont reportées (en + ou en -) sur le montant de la dette porté par le compte d’attente et les échéances sont adaptées en conséquence en commençant par la dernière ; puis si le reste à payer est encore trop faible, l’avant dernière sera aussi adapté… Au contraire si l’etat actuel du dossier fait qu’une échéance apporte un « top payé » alors le solde sera versé sur le compte d’avoir du contact

 

Misc.

Il est nécessaire de passer par une phase initiale de contractualisation avec Slimpay qui doit valider votre gestion et l'archivage des mandats papiers et la phase de création d'une interface externe SecuTix-Slimpay.

L'offre de Slimpay a un cout, contacetz nous pour que nous puissions vous mettre en relation et profiter des meilleurs tarifs.

  • No labels