Page tree

Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Imaginons que vous ayez créé une liste dynamique des contacts ayant achetés acheté un abonnement. Au moment de l'ouverture des ventes, cette liste sera probablement vide, mais au fur et à mesure que vos abonnements se vendent, cette liste va se remplir toute seule et contiendra tous vos abonnés.

Une cible statique au contraire, constitue une photographie à un moment donné dans le temps. La liste des contacts se trouvant dans la cible ne variera pas.

Reprenons l'exemple des de nos abonnés. Dans le cas d'une liste statique faite au moment de l'ouverture de vos ventes, cette dernière restera vide même si vos abonnements se vendent bien. Il est toutefois possible de manuellement remettre à jour cette liste statique simplement en l'ouvrant et en exécutant la requête associé.

...

Info
Utilisation de cible dynamique et statique

Les cibles dynamiques sont notamment utilisées dans le cas des campagnes marketing récurrentes. Un exemple classique est l'envoi chaque jour d'un email automatique aux personnes ayant leur anniversaire dans la journée. Ou encore envoi chaque semaine d'un email aux adhérents titulaires d'une adhésion arrivant à échéance dans la semaine.

Les cibles statiques vont pouvoir être utilisées dans le cadre de gestion plus fine de la cible avec l'ajout manuel de contact dans la cible ou l'import de contact existant au travers d'un fichier CSV (fichier listant les numéros de contacts devant figurer dans la cible).

Marketing automation

Une nouveauté des plus intéressantes de SAM est la puissance combinée d'un avantage contact et d'une campagne récurrente. En effet, reprenons l'exemple de la campagne de ré-adhésion mentionnées mentionnée ci-dessus. Si votre campagne récurrente est associée à un avantage de type contact, les contacts recevant l'email automatique auront également accès automatiquement à l'avantage contact associés.

Types et modes de création des cibles:

Une cible dynamique peut être définies au travers des 2 modes suivants:

  1. SECUTIX QUERY ENGINE (exemple décrit ci-dessus)
  2. Requête SQL (ce mode permet de garantir des capacités de ciblages "illimités" mais nécessite une connaissance du langage SQL et du modèle de données SecuTix)

Une cible statique peut être définies au travers des 4 modes suivants:

  1. SECUTIX QUERY ENGINE (exemple décrit ci-dessus)
  2. Requête SQL (ce mode permet de garantir des capacités de ciblages "illimités" mais nécessite une connaissance du langage SQL et du modèle de données SecuTix)
  3. Import de contacts existants au moyen d'un fichier CSV (typiquement utilisé par l'Opéra de Paris qui effectue le ciblage de contact dans un outil externe (Business Object))
  4. Ajout de contact unique au moyen de la recherche standard SecuTix

Un moyen immédiat pour savoir si une cible est associée à une campagne ou non.

Dans l'écran liste des cibles présente un indicateur visuel intéressant:

  • Une cible bleue est une cible qui est associée à au moins une campagne.
  • Une cible grise est une cible orpheline, elle n'a pas de campagne associée.

...