Page tree

Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

  • Le montant net des ventes est le montant des ventes moins le montant des remboursements pendant la période. La quantité (Etat courant) d'une vente correspond au nombre de billets qui n'ont pas été remboursés ultérieurement - même après la fin de la période considérée. 
  • Note : si vous sommez des réservations et des ventes depuis liste des ventes, attention car une réservation qui est ensuite transformée en vente aura une quantité de l'ordre comptée deux fois. Il vaut mieux utiliser la quantité Etat courant.
  • Attention aux produits composés (packages et abonnements) : il peuvent être comptés en double si vous ne faites pas attention. Soit vous voulez les voir au niveau agrégé, dans ce cas il faut choisir "Seules les ventes hors d’un produit composé" dans le paramètre "Produit composé", soit vous voulez les voir au niveau billet et dans ce cas il faut retirer les familles de produit composé du périmètre et choisir "Toutes les ventes, hors et dans un produit composé"
  • Les "vrais encaissements" sont les paiements qui n'ont pas lieu sur un compte d'avoir ou d'attente.
  • "Inclure l'historique" permet d'afficher les remboursements (au lieu d'afficher uniquement les ventes).
  • Lorsque l'on retire l'agrégation d'un rapport, on a potentiellement accès à davantage de colonnes disponibles (notamment pour les domaines "liste de ...*). Note : dans ce cas, les lignes identiques sont dé-dupliquées.
  • Attention, les entités de SecuTix peuvent disposer de plusieurs types de dates. Par exemple un paiement dispose d'une date de création, d'une date de valeur et d'une date de référence. Pour le rapprochement ventes-paiements, il est nécessaire d'utiliser les dates de référence des paiements car il s'agit des dates de la commande de vente. Ainsi une commande à cheval sur deux jours sera bien décomptée de la même façon dans les différents rapports.
    Note : les paiements de compte d'attente ont pour date de référence la date du paiement effectif, mais cela ne vient pas modifier le total car il s'agit d'une reventilation (montant négatif et montant positif opposé).
  • Lors d'un rapprochement comptable entre les ventes et les paiements il est important de rapprocher les ventes net des paiements nets. En effet les échanges peuvent faire en sorte que les ventes brutes diffèrent des paiements bruts. 
  • Le chargement/déchargement du compte d'avoir génère des paiements non liés à des ventes, mais à somme nulle donc cela ne devrait pas compliquer le rapprochement ventes-paiements. Par exemple si un client charge 10 euros en espèces sur son compte d'avoir, un règlement de 10 euros en espèces est enregistré ainsi qu'un règlement de -10 euros avec la méthode de paiement solde d'avoir.
  • Le paiement d'acomptes peut également compliquer le rapprochement comptable, car dans ce cas des paiements peuvent sembler manquer ou apparaître ultérieurement (avec la date de référence = date de la commande et date de création = date du paiement effectif). De même, la correction de paiements passés génère des paiements potentiellement avec des dates de création différentes de la date de la commande.

...