Page tree

Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Note : bien qu'automatique, ces process n'exonèrent pas d'un suivi pour s'assurer que les échéances sont effectivement payées, et prendre les mesures nécessaires en cas d'impayés (annulation de commande,...)

 


Info
titleATTENTION - INFORMATIONS LEGALES

Le cadre légal réglemente les paiements en plusieurs fois. Des paiements ne peuvent pas être perçus plus de 3 mois après la date de jouissance d'un produit sous peine d'être considérés comme des opérations de crédits.
Ainsi, en dehors de produits de type abonnements, il n'est légalement pas possible de proposer du paiement en plus de 3x sans frais.
Pour les produits de type abonnement sans reconduction automatique, la règle générale est de s'assurer que la dernière échéance de paiement intervient avant la fin du dernier événement consommé dans le cadre de cet abonnement.

La mise en place de cette fonction ne dispense pas de se renseigner quant au cadre légal applicable.

 


1) Créer un mode de règlement de type Compte d'attente

...

Le Mode de règlement par défaut prévu pour les échéances doit être sur Paiement direct (Carte Bancaire)
Le Montant minimum de l'ordre vous permet d'indiquer à partir de quel montant de panier le paiement en plusieurs fois sera disponible. Il vous est ainsi possible de ne proposer le paiement en plusieurs fois qu'à partir d'un certain seuil, 300 € par exemple.

Enregistrer et Fermer

 


Associer la méthode nouvellement créée aux points de ventes internet correspondant (Organisme -> Initialisation -> Filières de ventes).

...

Il faudra donc mettre une valeur positive dans le champ Echéance échue au.
Il n'est pas nécessaire d'activer cette fonction pour faire fonctionner le paiement en plusieurs fois. 


Traitement au guichet


a) Pré-requis

...

Le traitement des ventes se fait en 2 étapes : passage de la commande et paiement de la 1ère échéance. 


1) Passer la commande

Au guichet, traiter la commande normalement. Procéder au paiement en choisissant le mode dédié au paiement en plusieurs fois.

Rappel : le client doit être autorisé à payer par compte d'attente (Cf : 2). Si ce n'est pas le cas, il est possible de changer cette valeur en accédant à sa fiche contact, et en cochant Oui sur la ligne Compte d'attente autorisé de l'onglet Gestion.

 


A cette étape, les différentes échéances sont rappelées, avec leurs montants respectifs. Il est possible de modifier les dates, montants et modes de paiement attendus (déconseillé)

...

Pour procéder au paiement de la 1ère échéance, se rendre dans le menu Compte d'attente du contexte Vente, et afficher le contact concerné. Les différentes échéances de paiement doivent s'afficher. (au besoin, choisir la vue par échéances dans le menu déroulant )

 


Sélectionner la 1ère échéance, et cliquer sur la méthode de paiement attendu (de type carte bancaire)

Après avoir pressé OK dans la pop-up récapitulative, la fenêtre de saisie des données de cartes. Entrer les informations de carte, et IMPERATIVEMENT vérifier que la case Save alias est cochée (star).

Cliquer sur OK et vérifier le résultat du paiement.

Les échéances suivantes seront traitées normalement par le batch paramétré plus haut (étape 5).

 


(star) si l'opérateur oublie de cocher cette case, l'alias ne sera pas enregistré et les échéances suivantes ne pourront pas être traitées automatiquement.

...

  • Depuis les écrans de vente : renseigner le nom du contact et cliquer sur le logo à droite. Le bouton Utiliser une nouvelle carte permet de saisir une carte bancaire pour l'enregistrer.


  • Depuis le module Contact : rechercher le contact concerné. Dans Gestion, le bouton Utiliser une nouvelle carte permet d'effectuer une saisie. 


    Note : il peut être nécessaire de mettre à jour les droits opérateurs pour faire apparaitre cette fonction dans la fiche contacts : cocher la case Gestion des alias




  • Cas du remboursement : en cas de besoin d'annuler une vente faite avec paiement en plusieurs fois, il faut tout d'abord annuler le dossier en choisissant une méthode de remboursement de type Compte d'attente afin que les différentes échéances soient bien annulées. Si un paiement effectif a déjà été réalisé, le remboursement de la somme correspondante sera fait sur le solde d'avoir du client.

...